SIGNADILE accompagne François Augu dans le cadre de la reprise d’Essence Agencement

Janvier 2023

Le cabinet de conseil M&A 100% acquéreur Signadile, a conseillé François Augu, repreneur de la société Essence Agencement, fabricant B2B et semi-industriel de mobiliers d’agencement sur-mesure en bois, dans le cadre de l’acquisition de cette dernière.

Essence Agencement propose depuis plus de 20 ans la fabrication sur-mesure de mobilier de rangement, d’accueil, de détente et de restauration, destinés à une clientèle B2B d’agenceurs, architectes, menuisiers, entreprises Tout Corps d’Etat, pour le compte de leurs clients (collectivités, hôpitaux, cliniques, EPHAD, groupes scolaires, crèches, cinémas, sièges sociaux, magasins, etc.).

Implanté à Nogent-le-Rautrou (28) et reconnu dans la région pour son savoir-faire de haute qualité et sa fiabilité, Essence Agencement bénéficie d’une clientèle régionale et fidèle dont les clients finaux sont particulièrement présents en Ile-de-France, et réalise auprès de cette dernière un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 3 M€.

François Augu, réalisant la reprise d’Essence Agencement par l’apport principalement de fonds propres, a développé une stratégie de développement de la société, s’appuyant sur cinq axes principaux : l’activation et l’accélération du potentiel commercial de la marque, la croissance de la capacité de production via le développement de ressources humaines et matérielles, la diversification de l’offre, l’intégration d’une démarche RSE et la prévision d’opérations de croissance externe, horizontales et verticales.

Afin de mettre en œuvre cette stratégie, François Augu travaillera en étroite collaboration avec Christophe Léonard, actuel associé, directeur de production de la société Essence Agencement depuis 20 ans et réinvestisseur à l’occasion de cette opération. L’expertise de François Augu, ingénieur diplômé en Art et Métiers (ICAM) et d’un MBA de l’INSEAD, en matière de direction d’entreprises, de pilotage stratégique et financier et de développement commercial entre en parfaite complémentarité avec la connaissance aigue des chaînes de production et du secteur de l’industrie du bois et de la menuiserie de Christophe Léonard.

François Augu se réjouit de cette opération : « Le projet de reprendre une PME industrielle spécialisée dans la fabrication française et dans l’univers du bois répond à une conviction et à une appétence personnelle pour ce secteur low-tech et particulièrement tendance dans l’univers de la décoration, notamment professionnelle. Essence Agencement est reconnue pour fabriquer des produits d’excellente qualité et pour offrir un service irréprochable auprès d’une clientèle fidèle. Mon objectif est de faire bénéficier ces produits au plus grand nombre. Le courant est immédiatement passé avec les associés cédants d’Essence Agencement et j’aurai grand plaisir à travailler aux côtés de Christophe Léonard qui reste dans le projet. Dans le cadre de cette reprise importante pour moi, j’ai souhaité être conseillé par la société Signadile qui m’avait été recommandée et dont les associés, experts de la reprise, m’ont accompagné à chacune des étapes clés. J’ai été séduit par leur double compétence, axée sur l’accompagnement stratégique et financier, mené par Olivier Larrat, et sur le coaching de dirigeant, mené par Anne-France Grumel. »

L’équipe de Signadile ayant accompagné le repreneur François Augu était composée d’Antoine de Nicolay et de Robin Laffoucriere pour les aspects corporate M&A et d’Anne-France Grumel pour les aspects de coaching.

Par la suite…

Vous souhaitez être challengé.e dans vos réflexions et soutenu.e opérationnellement ?

Pour rompre la solitude du dirigeant, Signadile a créé Ekide.

logo ekide accompagnement de dirigeant