SIGNADILE a conseillé Baudouin de Brosses dans le cadre de l’acquisition de Foresta

Mars 2021

A l’issue d’un MBI mené par Signadile, Baudouin de Brosses réalise avec les fonds BFC Croissance, Mermoz Participations et Atlantic Entrepreneur Fund, l’acquisition de Foresta, société franco-roumaine incontournable dans le secteur de l’équipement de jardin. Horatio Pristavu, cédant, réinvestit comme actionnaire minoritaire aux côtés du repreneur.

Fondée en 1997, Foresta conçoit, fabrique et distribue depuis 20 ans des équipements en bois pour le jardin, autour de quatre catégories de produits : rangements pour jardins, vie autour de la maison, côté voiture et plantes et animaux. La société se distingue notamment sur son marché grâce à l’usage de la technologie Traitement par Haute Température (THT), un traitement naturel innovant, qui modifie les propriétés et l’aspect du bois en améliorant sa durabilité et sa stabilité.

Avec un portefeuille de plus de 350 produits commercialisés et d’environs 100 clients revendeurs, la société Foresta emploie 39 personnes en France et 55 en Roumanie et réalise un chiffre d’affaires annuel supérieur à 13 M€. Acteur de référence dans le secteur des cabanons et abris de jardin, la société est considérée comme leader sur ces équipements en bois selon un classement établi par Capital en 2020.

L’aquisition de Foresta par Baudouin de Brosses, qui a développé une expertise de plus de 20 ans en matière de gestion et de direction de PME, notamment spécialisées dans les biens d’équipements et de consommation, et les nouveaux investissements permettront à la société de continuer à concevoir et à développer de nouveaux produits, de renforcer son circuit de distribution, de consolider son leadership et son image et d’activer de nouveaux leviers de croissance, afin de répondre aux enjeux du secteur et aux demandes de la clientèle.

Cette opération stratégique est réalisée dans un contexte spécifique pour un marché particulièrement impacté part les enjeux du réchauffement climatique, les préoccupations écologiques et la crise sanitaire.

Baudouin de Brosses s’enthousiasme de cette nouvelle aventure :

« Je suis très heureux de reprendre aujourd’hui le groupe Foresta. Je cherchais idéalement une PME dynamique, située à proximité de notre maison familiale, opérant dans le secteur des biens de consommation / petits biens d’équipement, bénéficiant d’un savoir-faire reconnu, d’une équipe experte et d’une présence à l’international. Foresta est tout cela et bien plus encore, et c’est une magnifique opportunité que d’investir dans cette belle entreprise afin de l’accompagner dans les années à venir pour écrire une nouvelle page de sa croissance.

Je remercie particulièrement Horatio Pristavu, le fondateur, pour lequel j’ai beaucoup d’admiration. Partant de zéro, il a su développer un groupe de 13 m€ de CA dans un environnement très compétitif avec beaucoup d’intelligence, d’innovation et de pragmatisme. Je suis fier d’avoir réussi à le convaincre de réinvestir à mes côtés. Son expertise sera un facteur clé de succès de ce projet. Nous serons vigilants à ce que le passage de relais se fasse dans le respect de l’histoire de l’entreprise et de ses équipes.
Foresta est dans une forte dynamique de croissance (+20% de CA en 2019), renforcée par les comportements casaniers engendrés par la crise sanitaire (+40% de CA en 2020), ce qui n’a pas manqué de poser un certain nombres de défis opérationnels à Mr Pristavu au cours des derniers mois. M’immerger dans le quotidien de l’entreprise et continuer à relever ces défis seront mes priorités à court terme. »

Horatio Pristavu, demeurera actif au sein de Foresta, notamment sur les aspects de gestion de la production et de communication avec l’unité de production en Roumanie.

Dans le cadre de cette opération, le cabinet de conseil M&A 100% Acheteur, Signadile, a accompagné Baudouin de Brosses, acquéreur, avec une équipe emmenée par Olivier Larrat, accompagné de Robin Laffoucriere.

Par la suite…

Vous souhaitez être challengé.e dans vos réflexions et soutenu.e opérationnellement ?

Pour rompre la solitude du dirigeant, Signadile a créé Ekide.

logo ekide accompagnement de dirigeant